Déroulé d'une séance
1
Echauffement
Il est important de se préparer physiquement avant un effort. Il faut préparer le corps sur le plan cardiorespiratoire, articulaire et musculaire. L'échauffement aide à prévenir les blessures, ce qui n'est pas à négliger.
2
Corps de séance
Le corps de séance s'agit de la majorité de la séance, cela représente l'ensemble des exercices prévus dans l'activité proposée.
3
Retour au calme
Un retour au calme permet au corps de récupérer plus vite. Cela peut se faire sous forme d'étirements, d'exercices de respiration, yoga etc.
?
Tests de condition physique et questionnaires
L'évaluation de la condition physique est réalisée pour les bénéficiaires au début, en cours et à la fin de la prise en charge. Ils sont importants afin de proposer des programmes et séances adaptés et personnalisés pour chaque personne. Ils permettent aussi de voir l'évolution au fil du temps.
Des questionnaires sont aussi utilisés dans l'objectif d'évaluer les aptitudes et l'état de santé des individus
Récupération:
Une bonne récupération après une séance de sport passe par :
--> Une alimentation riche et saine : La composition des repas est importante pour apporter tous les besoins nutritionnels au corps.
Note: une heure après un effort, il est possible de manger des bananes, des fruits secs, du riz au lait ou encore des barres de céréales pour mieux récupérer.
--> Une hydratation régulière : Cela permet de redonner au corps toute l’eau perdue pendant l’effort (sudation). Les recommandations sont de 2 litres d’eau par jour mais cela peut varier en fonction de l’activité. L’eau est importante car elle permet de réguler la température corporelle du corps.
Note : après une séance d'activité physique, l’eau gazeuse est efficace dans la récupération dû à sa contenance en sodium et bicarbonate.
-->Une récupération passive : du repos. Il faut savoir s’arrêter et laisser le corps se reposer et se ressourcer pour qu’il reconstitue ses tissus musculaires et ses besoins énergétiques. Cela se traduit par un bon sommeil. En effet, l’activité favorise la qualité du sommeil mais le sommeil favorise une bonne récupération et diminue les effets négatifs de l’exercice.
-->Une récupération active : Elle peut s’effectuer pendant un exercice, après la séance ou le lendemain. Elle doit être de faible intensité. La récupération active aide le corps à mieux récupérer en éliminant les déchets produits par les muscles lors de l’effort. Cela peut être de la marche, des étirements, du yoga…